top of page

Extraits

Récit de vie

Madame R., 51 ans

- Extrait -

Souvenirs de mon village


" Je suis restée ici dans ce village,
dans un petit endroit,
un tout petit endroit.

Mais pour créer un trésor
j'ai l'impression qu'il faut rester dans un petit endroit. "

 

Avec Madame R., nous avons travaillé sur la base d'entretiens enregistrés à son domicile et nous avons élaboré une biographie thématique à partir des objets de sa maison.

Tout en émotions et en fulgurances poétiques, nous avons finalisé son récit sous forme de livret format A5.

Atelier d'écriture

Rémi, 62 ans

- Extrait -

Souvenirs d'enfance

" La campagne est ma source de vie. Elle est l'inexpugnable forteresse de mon enfance. Par sa douce chaleur, qu’elle diffuse dans ma mémoire, elle distribue de merveilleux souvenirs avec une tendre parcimonie. Telle une étrange palpitation qui semble se répandre, s'étendre en une fine neige tourbillonnant à travers un feuillage de juillet.

La forêt est minuscule, mais à six ans elle paraît immense et emplie de promesses ; le désir de la parcourir n'existe pas, seule sa présence est une somptueuse gloire. Suivre sa rive en silence, entendre uniquement des bruits secs, imprévisibles, jamais en cadence, qui toujours me suprennent et ne s'accordent au minutieux décompte que j'ordonne dans ma tête. La main de ma grand-mère ne semble pas ressentir les tressaillements que provoquent en moi ces craquements indociles. Nous marchons à pas lents, nous avons tout notre temps, mais à cet âge la durée, le temps qui s'étire… cela n'existe pas.

Un moment est toujours unique, sans fin. La charrette, cahotant, tenue fermement par l'autre main de Mémé Alice, nous accompagne sur cette petite route joliment ombragée. "

Rémi a écrit ce texte dans le cadre du cycle d'ateliers d'écriture autobiographique du premier semestre 2023.

Récit de vie

Monsieur P., 85 ans

- Extrait -

Écriture

" Pourquoi ai-je écrit mes mémoires ?

 

Plusieurs raisons m’ont incité à rédiger le récit de ma vie.

Il est vrai que j’ai toujours aimé écrire, mais mes nombreuses activités ne m’ont jamais laissé le temps nécessaire pour entreprendre une telle démarche.
[...]


Régulièrement au cours de nos conversations, certains membres de notre famille me demandent de laisser une trace écrite de ma vie. J’aurais moi-même aimé que mes grands-parents me confient leur(s) vie(s) sous forme d’écrit…

[...]

En revanche, lorsqu’il s’agit de se remémorer les idées et les actions menées durant toute une vie, il n’est pas toujours aisé pour une famille d’en retracer la genèse ni même la chronologie : comment sont-elles arrivées ? Comment se sont-elles construites ? Et comment se sont-elles terminées ?

Chacun trouvera dans ce récit de vie des réponses à ces questions. "

Atelier d'écriture

 Faustine, 67 ans

- Extrait -

Le sens de la vie

" J'arrête de dire qu'il faut que je trouve absolument un sens nouveau à ma vie...

Le sens véritable n'est-il pas déjà là ? "

bottom of page