écrire un récit de vie

Une histoire de famille

RÉCITS DE VIE

Votre vie, vos souvenirs, vos anecdotes, vos passions, vos petits et grands bonheurs sont des biens précieux. Vous souhaitez en conserver la saveur, les partager et les transmettre à vos proches mais vous ne savez pas comment procéder ?

J'écris votre récit de vie.

Une histoire à raconter...

Le livre de votre vie

Qu'est-ce qu'un récit de vie ?

Une rencontre

Un handicap

Un métier

Une personne

Une passion

Un deuil

Des archives familiales

Une vie

Un voyage

Une naissance

Une famille

Une maladie

Un mariage

Toutes les vies ont une histoire, et chaque histoire a sa propre vie.

Un récit de vie est une véritable aventure humaine qui réunit au minimum deux personnes autour d'un même désir : écrire l'histoire de votre vie. Ainsi, je recueille votre parole pour lui donner vie sous forme d'écrit qui vous appartiendra et que vous pourrez transmettre à qui vous plaira.

Votre récit de vie sera d'autant plus abouti qu'il sera construit dans un cadre que vous aurez vous-même défini, selon un déroulement chronologique ou thématique : famille, profession, enfance, voyages, passions, anecdotes. Le tout dans le respect du ton que vous souhaitez donner à votre récit.

Si l'on devait établir un parallèle, nous pourrions dire que je suis la biographe à qui vous livrez vos "Mémoires". 

Situé dans un contexte purement littéraire, le récit de vie tel que je l'envisage n'a aucune visée thérapeutique. Il sera néanmoins pour vous source de questionnements et sera l'occasion de réaliser un véritable travail de fond sur votre histoire personnelle. Il réclame donc de votre part, comme de la mienne, une réelle implication dont les bénéfices ne pourront que dépasser vos espérances. 

Comment procédons-nous ?

Lors d'une première rencontre, nous définissons votre projet et nous choisissons la formule qui vous semble la plus adaptée.

J'analyse votre demande et j'établis une méthodologie :

- organisation des séances d'entretiens et des séances de rédaction ;

- planning ;

- prise de notes, enregistrement, à domicile ou par Skype ;

- travail d'écriture ou de réécriture soit d'après des documents manuscrits préexistants, soit à partir d'enregistrements d'archives familiales, soit directement à partir de nos échanges ;

- contrat de fonctionnement.

Ensemble, nous réaliserons votre récit de vie. Il s'agit donc d'un travail qui repose sur une confiance mutuelle, sur le respect de la confidentialité et qui ne peut fonctionner que par la volonté de chaque narrateur. C'est vous qui validez le travail effectué au fil de nos entretiens.

entraide

Une histoire à raconter...